Menu

Quand s'alimenter devient une préoccupation : des offres de soins graduées

Info patient • Lundi 26 août 2024

Ces questions vous interessent, concernent votre entourage, vos proches, les professionnels de la MSP la Vigie lancent  une campagne de sensibilisation et d'information sur les  troubles du comportement alimentaire  (TCA)

Les troubles du comportement alimentaire sont relativement fréquents dans la population française, les études avancent une prévalence de 13% alors même qu'ils sont aujourd'hui encore sous repérés, sous diagnostiqués.

C’est pourquoi la MSP dans le cadre des missions de santé publique qui lui sont confiées par l'ARS,   met à votre disposition un outil d'information et de repérage rapide et validé : le questionnaire SCOFF-F ou autotest SCOFF-F.  
Il vous permettra de faire un point sur votre relation à la nourriture. Néanmoins, ce test n’a pas valeur de diagnostic, nous vous invitons donc à en parler à un professionnel de santé. 


Pour réaliser le SCOFF-F cliquez ICI

FOCUS SUR L' OFFRE DE SOINS

 Les TCA sont des pathologies nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire et graduée.  Sur notre territoire désormais, l’offre de soins est adaptée    à tous les profils  :

Le premier niveau de  prise en charge   est une offre de soins  de première intention  avec un repérage  précoce    par le médecin généraliste ou un autre professionnel de santé (diététicienne, psychologue, infirmière    …) conduisant à une prise en charge pluridisciplinaire de ville (médecin généraliste / diététicienne,  /psychologue  et Enseignant APA
Sur notre territoire 3 structures ont été sensibilisées aux problématiques des TCA : 

- La MSP la Vigie   Nous vous invitons, si vous souhaitez plus de renseignements à contacter Mme Delphine Bogaert Diététicienne de la MSP la Vigie   au   06 87 10 74 02 

- Le pôle de Santé de Coutances 

- Le pôle de santé  de Carentan 

Le second niveau est une offre de soins multidisciplinaire avec l'organisation de soins spécialisés  (psychiatre, psychologue, diététicienne, infirmière, psychomotricienne ...) dans un espace dédié, l'ESCALM  (Espace de soins du comportement alimentaire) situé au   68 Route du Havre de la Vanlée 50290 BRICQUEVILLE-SUR-MER   ( Tél : 02 33 79 03 90 e-mail : tca@ch-estran.fr)

Le niveau 3 est une offre de soins hospitalière  en unité spécialisée au CHU de Rouen 

Le Saviez vous ?
Les troubles du comportement alimentaire (TCA) désignent un ensemble de pathologies caractérisées par une relation à la nourriture ou un comportement alimentaire perturbés ayant  un impact sur la santé physique, psychique et le fonctionnement de l’individu. Les troubles les plus typiques sont  l'anorexie mentale, la boulimie et    l’hyper­phagie. Pour en savoir + cliquez ICI